Règlement du concours

Règlement du concours Cosplay Civray 2010

 

Définition du concours Cosplay

Le concours cosplay est un défilé de participants costumés selon les catégories définies dans l’article 5. Les cosplayeurs seront jugés par un jury selon les critères d’évaluation qui permettrons des désigner les vainqueurs des prix.

 

 

Les organisateurs

Le concours cosplay est organisé par l’association Miroirs d’Ailleurs dans le cadre de la manifestation Miroirs du Futur de Civray les 18 et 19 septembre 2010. Les organisateurs sont joignables par e-mail à l’adresse miroirsdufutur@yahoo.fr

 

 

Le règlement

Le présent règlement doit être accepté et respecté par les participants. Le non respect d’un article peut entrainer la disqualification des personnes incriminées.

 

 

Les inscriptions

Deux possibilités s’offrent aux cosplayeurs :

Une pré inscription sur le site internet de la convention rubrique cosplay

Directement sur le site de la manifestation du 18 septembre à partir de 10 h 00, au 19 septembre 2010 jusqu'à 12 h00.

Les inscriptions donnent droit à une entrée gratuite pour tout le week-end.

A leur arrivée à la manifestation salle de La Margelle à Civray, les cosplayeurs devront remettre à l’accueil le règlement au concours cosplay signé, ainsi que l’autorisation parentale s’ils sont mineurs.

 

 

Types de cosplay autorisés

Les personnages cosplay doivent avoir obligatoirement une des ces origines :

Animation ou manga asiatiques

Jeux vidéo

Musique asiatique

Films

BD européenne

Si vous avez des doutes sur l’appartenance de votre cosplay à l’une de ces catégories, n’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs.

 

 

Participation

Le concours cosplay de Civray offre deux possibilités :

Le cosplay individuel, composé d’une seule personne, toute aide extérieure n’est pas comptabilisée, le temps maximum de la prestation ne doit pas dépasser cinq minutes. Le cosplay individuel se déroulera le dimanche 19 septembre à partir de 14 h 00.

Le cosplay en groupe, composé au minimum de deux personnes et sans limitation du nombre maximum de participants, le temps maximums de la prestation ne doit pas dépasser cinq minutes. Le cosplay en groupe se déroulera le dimanche 19 septembre à partir de 14 h 00.

 

Lors de l’inscription plusieurs formulaires d’inscription « groupe peuvent être remplis, selon le nombre de participants. Les groupes de cosplay ont l’obligation d’élire un chef de groupe qui devra être responsable de l’inscription et des supports audio s’il y en a. il s’engage à être présent sur scène pour la remise des prix.

 

Un cosplayeur peut s’inscrire aux deux cosplays et donc faire un passage en individuel et un passage en groupe, il ne peur cependant concourir deux fois pour le même cosplay sans :

Changer de costume

Inscrire une de ses prestations comme non primée.

 

 

Support audio

Bien qu’un accompagnement audio soit facultatif les organisateurs le recommandent vivement. Pour cela il suffit de transmettre un fichier audio sur clef usb ou cd (original) à l’inscription du cosplay, tout autre format pouvant être refusé pour des raisons de compatibilité technique.

Un micro sera fourni lors de la prestation.

 

 

Eléments interdits

Afin de respecter la législation française et pour des raisons évidentes de sécurité, certains produits, équipements ainsi que certains comportements sont interdits :

Armes blanches : tout objet tranchant de n’importe quel type de matériau est interdit.

Armes à feu : tout objet lançant des projectiles explosifs ou cartouche est interdit

Armes ou liquides inflammables : objet ayant la capacité d’enflammer d’autres objets et causer des blessures à autrui.

Produits indélébiles : tout produit ou objet susceptible de salir, dégrader la salle ou la scène.

Tout objet, comportement à caractère raciste ou pornographique est interdit.

Tout objet, comportement à caractère violent est interdit.

Toute agression physique ou verbale, le vandalisme ainsi que le vol sont bannis.

Toutes transgression de ces interdictions entraînera immédiatement la disqualification du ou des participants, de plus si une de ces interdictions est bafouée durant le concours, les organisateurs s’autorisent le droit d’arrêter immédiatement la prestation et la disqualification immédiate des personnes incriminées.

 

 

Les vestiaires

Des vestiaires surveillés seront à la disposition des participants. Il leur est cependant demandé de ranger convenablement leurs affaires car ces salles restent des salles communes qu’ils devront partager avec les cosplayeurs libres (ne faisant pas partie du concours).

 

 

 Présence

Tous les cosplayeurs inscrits au concours devront être présents au briefing à l’heure annoncée lors de leurs inscriptions ou validation d’inscription.

 

Lors du passage sur scène, l’absence d’un participant ou d’un groupe de participants pour n’importe quelle raison, entraîne le report du passage en dernière position de sa catégorie. Si lors du second appel il n’est toujours pas présent il est considéré comme disqualifié par forfait.

La présence de tous les cosplayeurs individuels est requise pour la remise des prix, les groupes seront, au minimum, représentés par leur chef de groupe (le groupe au complet peut être présent).

 

 

 Jury et notation

Le jury est composé de quatre membres qui, par souci d’impartialité, ne peuvent participer au concours. Les participants seront notés selon des critères précis :

Le costume :

Sa/leurs qualité

La ressemblance avec le(s) personnages(s)

Le ressenti personnel du jury

La prestation :

La qualité et la difficulté de la prestation

Son originalité

Ressemblances avec le comportement du ou des personnages d’origine(s)

Le ressenti personnel du jury

 


 Droit à l’image

En acceptant le règlement du concours, les participants concèdent tous leurs droits d’exploitation de l’image, sous quelque forme que ce soit : exploitation filmique, photographique et sonore aux organisateurs du concours pour tout projet présent ou futur.

 

 

 Participants mineurs

Les organisateurs ne demandent ni autorisation ni justificatif de la part des responsables légaux, cependant, le fait d’accepter ce règlement et de monter sur scène implique que vous disposez de cette autorisation.

 

 

 Conditions spéciales

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler, de modifier l’heure du concours, de refuser des participants, de modifier l’ordre de passage ainsi que de modifier les dotations des gagnants.

 

 

 

Lu et approuvé               Nom :                             Prénom :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :