Les intervenants

 

 

Carole ECOFFET

 

Ecoffet Carole confCarole Ecoffet, est née à Belfort en 1967. Elle est diplomée de l'Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris Après son diplôme d’ingénieur, elle se dirige vers le monde de la recherche et prépare une thèse au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, puis fait un stage aux Pays Bas à Leiden.

 

Elle entre en 1995 au CNRS à Mulhouse.

Ses travaux concernent les interactions entre la lumière et la matière et le développement de méthodes de fabrication pour les micro et nanotechnologies.


Parallèlement à ces recherches, elle s’engage en faveur la diffusion de la culture scientifique principalement au sein du réseau des Petits Débrouillards, association qui propose des activités scientifiques ludiques aux enfants.

Elle est membre fondateur des Petits Débrouillards Alsace et actuelle présidente des Petits Débrouillards Franche Comté.


Depuis quelques années elle développe également sa propre activité de conférencière.

Elle organise et participe régulièrement à des débats autours des relations sciences et société et propose des présentations pour le grand public (entre autre sur les nanotechnologies).

 

Les relations entre la science et les autres modes d’expression culturelle (arts plastiques, littérature) l’intéressent également. Ainsi elle est intervenue aux Imaginales sur la thématique "Science et Imaginaire".

 

 

 

Sa conférence : Un monde d'ondes


Entre les ondes acoustiques qui nous transmettent les sons, et la lumière que l’on sait être une onde électromagnétique, notre lien au monde extérieur est fortement lié aux ‘phénomènes ondulatoires’.

 

Entre physique et imagination, ceux-ci sont souvent évoqués tant dans les romans de sciences fiction que pour expliquer des phénomènes paranormaux.

 

Pourtant quelques bases scientifiques montrent que la réalité physique est aussi fascinante que les histoires que l’on y attache. 


Au delà de ce que l’ouie et la vue nous permettent d’appréhender, nous vous proposons un petit voyage au pays des ondes pour observer le monde sous un autre angle.

(Conférence avec des vrais morceaux de science, mais garantie sans organismes mathématiquement modifiés ).

 

sources : (c) Carole Ecoffet 2010

 

 

 

 

Jean-Michel LEUVREY

 

Durant vingt années consécutives, Jean-Michel Leuvrey a travaillé en France et en Suisse en qualité d’archéologue et spécialiste des techniques de la pierre taillée: préhistoriques et historiques.


Ce travail s’est concrétisé par de nombreuses publications, travaux de recherche et  expertises.
Parallèlement à son activité de chercheur, il a participé à de nombreuses expositions temporaires et permanentes  comme conseiller, ou responsable d’exposition.


Au cours de toutes ces années, il s'est très impliqué dans divers projets de valorisation du patrimoine, vulgarisation de l’archéologie et développement touristique. Ces projets  ont été menés en collaboration avec divers instituts (musées, écoles, foyers et centres de vacances). Cette démarche peu courante dans le domaine  de la recherche, s’est traduite par de nombreuses conférences, des animations dans les parcs  archéologiques et des interventions auprès des écoles primaires et secondaires.


Depuis le mois de juin 2005, il dirige les ateliers de la préhistoire sur le site des grottes du Chaffaud , à quelques kilomètres de Civray : animations et projets pédagogiques autour du thème « Revivre la Préhistoire ».

Il est maintenant le responsable scientifique mandaté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charente de ce site.

 

sources : (c) Jean-Michel Leuvrey 2009

 

 

Sa conférence : l'archéologie de l'an 3000

 

Ou comment, dans un millier d'années, les archéologues de l'époque risquent d'analyser nos vestiges s'ils travaillent sur les mêmes bases que les archéologues actuels...

De grosses surprises en perspective !

 

 

 

 

 

Gilles MENEGALDO

 

gilles.menegaldo3.jpgGilles Ménégaldo est professeur de littérature américaine et de cinéma à l'Université de Poitiers, au département d'Etudes anglophones et département Arts du spectacle de l'UFR Lettres et Langues de l'Université de Poitiers

 

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, il est président de la SERCIA (Société d’études et de recherches sur le cinéma anglo-saxon) de 2002 à 2008 et éditeur de plusieurs numéros de la revue La Licorne consacrés au cinéma.

Il est organisateur de nombreux colloques, dont six à Cerisy La Salle, et est membre du comité de sélection du festival de cinéma les Rencontres Internationales Henri Langlois.

 

Dernières publications :

- Dracula, la noirceur et la grâce (avec AM Paquet-Deyris, Atlande, 2006).

- Direction : Dracula (avec Dominique Sipière, Ellipses, 2005),  

- Jacques Tourneur (CinémAction, 2006),

- Les Nouvelles formes de Science-fiction (avec R. Bozzetto, Bragelonne, 2006),  

- Les Imaginaires de la ville entre littérature et arts, (avec Hélène Menegaldo, PU Rennes, 2007),  

- Cinéma et histoire (avec Melvyn Stokes, éditions Michel Houdiard, mars 2008)

- Manières de noir, la fiction policière contemporaine, direction (PU Rennes 2010)

 

 

Sa conférence :


Il nous fera le plaisir de venir Dimanche 19 septembre pour présenter une conférence, dont le thème (certainement autour du cinéma de science-fiction) reste encore à déterminer.


Il avait déjà participé à notre aventure en 2000, avec une conférence sur Lovecraft.

 

sources  : (c) Gilles Menegaldo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :