Les auteurs 2011

Claire et Robert BELMAS

 

DSCN0033Robert BELMAS :

Né à Narbonne le 20 février 1950.

Docteur en physique atomique.

Directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique.

Prix Paul Vieille 2007.

 

 

Claire BELMAS :

Née à Toulouse le 3 septembre 1951.

Titulaire d’une maîtrise sur le troubadour limousin Peire Cardenal.

Agrégée de lettres modernes.

Professeur au Lycée Saint-Michel de Picpus (Paris 12e) de 1981 à 1992.



PARCOURS CREATIF

 Claire et Robert Belmas, c’est l’association d’une littéraire, mais raisonneuse impénitente, et d’un scientifique, mais littéraire contrarié. Peut-être leur point de rencontre créatif se trouve-t-il dans ces milliers de kilomètres qu’ils ont parcourus à pied dans les régions les plus reculées de France. C’est là en effet, devant le spectacle de la “ désertification ” grandissante du monde rural, que leur est venue l’idée des Terres Mortes, qui a constitué le noyau et forgé l’unité de leur premier cycle de nouvelles.

 

Très attirés par l’anticipation à court terme, R. et C. Belmas ont développé en parallèle des Terres Mortes un second cycle complémentaire : celui des Hypercités, qui a pour cadre l’univers urbain étouffant où la majeure partie de l’humanité s’est enkystée.

 

Leurs Chroniques des Terres Mortes, roman-mosaïque regroupant des textes issus de ces deux cycles, sont parues en 2000.

 

Un roman, Épicentre, est venu compléter et prolonger en 2008 leur exploration de cet univers de contrastes. 

 

De nombreuses autres nouvelles indépendantes de ces cycles ont également été publiées dans diverses revues françaises et étrangères, dont la prestigieuse revue Europe. Un roman de space-opéra, Mars heretica, est aussi paru en 2002.

 

Bibliographie :

 

Cycle des Terres Mortes :

Au Bois des Epivants (collectif Parapsychologies de La Maison d’Ailleurs, 1994)

Hordes (revue Galaxies n°10, 1998)

Les Clans du Delta (anthologie Escales 2000, Le Fleuve Noir, 1999).

Le Bal des ardents (revue Galaxies n°22, 2001)

La Combe des lépreux, (revue Galaxies n°35, 2005 )

Notre-Dame des Oubliés (revue Galaxies n°43, 2008)

 

Cycle des Hypercités :

Sangre (anthologie Utopia 1, Editions Galaxiales, 1999)

Forêt pâle (revue Galaxies n°14, 1999)

Homo ludivaguens (recueil Hyperfuturs, hors série de la revue Galaxies, 2000).

Á n’importe quel prix (recueil « Détectives de l’impossible », Editions J’ai Lu, collection Millénaires, 2002). Grand Prix de l’Imaginaire 2003 pour la nouvelle francophone.

Mon beau miroir (Imaginales 2008)

 

Autres nouvelles :

Le Prisme de la lune sombre (anthologie Forces obscures n°3, Editions Naturellement, 2000).

Il Prismo della luna oscura (revue italienne Carmilla, dirigée par Valerio Evangelisti, 2000).

Convois de nuit (revue Ténèbres n°14, 2001)

Point triple (revue Europe, 2001)

Punto triple (revue mexicaine Blanco Móvil, 2002).

Bergère ô (revue Galaxies n°26, 2002).

Chronique terrienne (revue Galaxies n° 2005).

Dans la main de l’orage (anthologie Rois et Capitaines, Editions Mnémos, 2009)

 

 

Romans :

  Chroniques des Terres Mortes (Editions Imaginaires Sans Frontières). Prix Alain Dorémieux 2000.

 Mars Heretica, (Editions Imaginaires Sans Frontières, 2002)

 Epicentre (Editions Melis, 2007). Prix « Une autre Terre » 2008

 

Sources 

textes et photographie : (c) Claire et Robert Belmas 2010 

 

 

 

Michel CORDEBOEUF


Michel Cordeboeuf est un conteur bien connu dans notre Poitou.

Outre des séances de dédicaces, il nous présentera un spectacle, Légendes en Poitou, vendredi après-midi pour les classes scolaires participant au festival, puis le samedi après-midi.

 

 

Michel Cordeboeuf est un écrivain et chanteur français.

Depuis près de vingt ans, il sillonne les villes et villages de France avec des spectacles où l'enfant est tour à tour spectateur et intervenant (L'étrange Pays de Monsieur Tribal, La cabane à chansons...).

Il est également l'auteur de plusieurs spectacles de chansons en tant qu'auteur interprète (Rue de la Chanson qui rend hommage aux plus grands poètes de la chanson Française ou encore La terre au bout des mains qui retrace à travers des voix et des images originales, l'histoire de l'agriculture).

Il a depuis une trentaine d'année publié une cinquantaine d'ouvrages. Certains d'entre eux constituent de véritables témoignages de l'histoire de France, retraçant la vie quotidienne de différentes classes sociales et des traditions pour la plupart poitevines.

Il écrit désormais des contes et des romans.

Sources

 texte : (c) Wikipedia

 

Ça a commencé comment ?photo_cv_2

Par une envie de crier sur le papier et de monter sur les planches.

Mes copains d'école me rappellent que j'écrivais souvent pendant les cours. Mes quatre frères et sœurs se souviennent de mes spectacles improvisés qu'ils devaient écouter jusqu'au bout, car bien-sûr, le suspense était insoutenable !

J'écris depuis l'âge de douze ans. J'ai trouvé d'abord dans l'écriture un refuge, puis un moyen d'expression.

Je me consacre à la création de spectacles pour donner vie à mes textes, les assumer pleinement en toute sincérité. J'ai créé, Imagine, Prétexte Brel (dans lequel j'évoque le chanteur sans interpréter ses chansons), Rue de la chanson, lieu de rencontres multiples, Rumeurs et souvenances, C'n'est pas drôle tous les jours !, C'est un mardi comme tous les vendredis, ce dernier tour de chants, piano et saxo, parle de la vie de tous les jours avec ses petits travers.

J'ai conçu également des spectacles de chansons pour jeune public : Gamimages, la Maison Magique, l'étrange pays de monsieur Tribal. Depuis mai 2010, j'interprète La cabane à chansons, spectacle musical intergénérationnel, gai et coloré, où l'enfant est acteur et spectateur.

 

Site

 

Sources

photographie et texte : (c) Michel Cordeboeuf 2011

 

 

 

 

 

Michel Cordeboeuf est un écrivain et chanteur français.

Depuis près de vingt ans, il sillonne les villes et villages de France avec des spectacles où l'enfant est tour à tour spectateur et intervenant (L'étrange Pays de Monsieur Tribal, La cabane à chansons...).

Il est également l'auteur de plusieurs spectacles de chansons en tant qu'auteur interprète (Rue de la Chanson qui rend hommage aux plus grands poètes de la chanson Française ou encore La terre au bout des mains qui retrace à travers des voix et des images originales, l'histoire de l'agriculture).

Il a depuis une trentaine d'année publié une cinquantaine d'ouvrages. Certains d'entre eux constituent de véritables témoignages de l'histoire de France, retraçant la vie quotidienne de différentes classes sociales et des traditions pour la plupart poitevines.

Il écrit désormais des contes et des romans.

Sources

 texte : (c) Wikipedia

 

 

Frederick DALPHIN           

 

       

 

Fredd.jpgLe petit Fredd eut une enfance sans histoires et grandit tranquillement entre Astérix, Lucky Luke et Tintin.
Mais à l’âge de 13 ans il tombe sur un album des X-Men, et c’est alors que tout devient clair pour lui…
Il est un mutant, c’est certain !!
Etant donné son âge ses pouvoirs ne devraient plus tarder à se manifester.
En attendant le grand jour où il pourra se lancer en tant que super héros free-lance, Fredd continue à user ses pantalons sur les bancs de l’école mais noircit alors les marges de ses cahiers de personnages aux costumes divers et variés (après tout il ne sait pas encore quels seront ses pouvoirs^^).
Ne voulant pas être pris au dépourvu, Fredd se met à dévorer BD, films et romans de science-fiction et d’heroïc-fantasy pour être sûr de maîtriser le sujet lorsque le moment serait venu.
Le temps a passé et les pouvoirs de Fredd ne se sont pas encore manifestés. Loin de renoncer il travaille encore et toujours. Aujourd’hui, une première BD « Sergent Bork » est disponible sur AppleStore, et demain … qui sait … ?

 

Vous pouvez voir ses illustrations sur son blog.

 

Parutions :

Sergent Bork, BD numérique disonible en téléchargement sur i-phone       (Everdreamsoft   2011)                 
DrakainaD,   Art book  collectif     (Spootnik 2008)               
Voyageurs (1,2,3)  collectif      (LEA        2007-2009)

 

Sources

textes et photographie : (c) Frederick Dalphin 2011

 

 

 

 

Sylvie DENIS

 

Sylvie-Denis penelopeSylvie Denis, née à Talence le 10 novembre 1963, est considérée par beaucoup comme la grande dame de la science-fiction française, tant en raison de ses activités multiples dans le domaine (novelliste, romancière, essayiste, critique, anthologiste, traductrice, rédactrice en chef) que de son attachement à une science-fiction accordant une grande place aux technosciences et à leur impact sur les sociétés humaines.

 

Elle a reçu le Prix Solaris en 1988 pour L'Anniversaire de Caroline, le prix Rosny aîné en 2000 pour Dedans, dehors, et le prix Julia Verlanger en 2004 pour Haute-École.

 

Ses premiers textes paraissent à la fin des années 1980.

Son premier recueil, Jardins virtuels en 1995, est réédité en 2003 chez Gallimard dans une version largement augmentée (treize nouvelles au lieu de cinq).

 

Son premier roman, Haute-École (2004), paru aux éditions de l'Atalante, est une œuvre de fantasy noire parfaitement atypique, qui repose notamment sur une réflexion poussée sur la notion d'éducation.

L'école de sorciers qui y est décrite, avec ses élèves contraints non sans brutalité de se spécialiser dans une activité magique unique (par exemple servir de « gond » magique à la porte de la ville), représente clairement l'antithèse de celle de Harry Potter : la forme d'éducation que l'on y pratique relève de la castration mentale plutôt que de l'enseignement.

 

Co-fondatrice au milieu des années 1990 de la revue Cyberdreams, qui reçoit le Grand Prix de l'Imaginaire en 1996, elle assure seule le poste de rédactrice en chef sur les derniers numéros.

 

Elle a largement contribué à faire connaître en France Greg Egan.

Parmi les anthologies qu'elle a réunies, citons surtout Escales 2001 qui rassemble la fine fleur de la SF francophone.

Outre Greg Egan, elle a également traduit des auteurs anglo-saxons de science-fiction comme Alastair Reynolds, Catherine Asaro ou Stephen Baxter — ces deux derniers en collaboration avec Roland C. Wagner.

Sa traduction du roman de Megan Lindholm (Robin Hobb), le Dernier Magicien, a reçu à l'unanimité du jury le prix Imaginales 2004.

 

Son dernier roman adulte, La Saison des singes, est sorti en mars 2007.

Elle a également publié dans la collection jeunesse Autres Mondes des éditions Mango,  les romans Les îles dans le ciel (2008) et Phénix futur (2009).

En 2009, elle publie le recueil de nouvelles Pèlerinage.

 

Sources 

photographie : Babelio/Penelope

texte: Wikipédia

 

 

 

 

Jean-Claude DUNYACH

 

Dunyach-jeanclaudephoto-.jpg

 Né en 1957 à Toulouse, Jean-Claude Dunyach est ingénieur aéronautique depuis 1982.

 

Il a été, successivement ou en parallèle, écrivain, parolier de chansons, chroniqueur SF (à La Dépêche du Midi, puis l’Express), anthologiste (Escales 2000), responsable des fictions francophones de Galaxies jusqu’en 2005, puis directeur de la collection Bragelonne SF, poste qu’il a abandonné en 2009 pour se remettre à écrire.

 

Il est également membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire.

 

Auteur d’une centaine de nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de fantasy dont une partie a été rassemblée dans sept recueils, il a aussi écrit plusieurs romans dont Étoiles mortes (Prix Rosny 1992) qui s’est vu doté d’une suite écrite en collaboration avec Ayerdhal, Étoiles Mourantes (Grand Prix de la Tour Eiffel 1999 et Prix Ozone 2000).


Jean-Claude Dunyach utilise ses connaissances informatiques pour les appliquer à l’écriture ; on lui doit en effet un programme d’analyse stylistique sur Macintosh. Il s’intéresse tout particulièrement à l’avenir du livre numérique et contribue à de nombreux débats sur le sujet.

 

Site, bibliographie complète

 

Sources 

photographie et texte : (c) Jean-Claude Dunyach 2011

 

 

 

Sandrine GESTIN

 

 Née en 1969 à Quimper, elle a toujours eu une imagination proche des légendes celtiques et autres contes bretons. Les vieilles rues de Locronan et sa passion pour les films fantastiques (heroïc fantasy en premier lieu) vont l'entraîner,  à prendre des cours de dessin puis elle s'inscrit à Paris  à l'ESAG où elle suivra pendant 3 ans des cours très poussés.

 

S'ensuivront plusieurs projets de BD. Mais Sandrine ne "sent" pas la BD comme un aboutissement et sa technique de travail (en couleur directe) demanderait trop de temps.


Elle rencontre, ainsi, le monde de la presse. Tilt en premier avec qui elle collaborera très peu de temps à la revue Tilt avant sa disparition, puis fera plusieurs couvertures avant d'éditer  chez les éditions Gründ jusqu'en 1999.

Elle se lancera dans l'aquarelle dès son deuxième livre.
Parallèlement à ces ouvrages, elle illustrera des couvertures de jeux de rôles, des cartes de collection (type Magic) et participera aux revues Casus Belli et Dragon Magazine, faeries ainsi que Science et vie junior...
C'est à cette période qu'elle se lance dans la peinture à l'huile...

 

 

site

 

 

Sophie MOULAY

 
Moulay sophieNée en 1979 à Poitiers, Sophie Moulay acquiert très jeune le goût de la lecture, privilégiant les romans policiers et la fantasy.

Elle poursuit ses études à l’Université de Poitiers et devient professeur de mathématiques.

 

Elle écrit son premier roman en 2007, mais c’est en 2009 qu’elle imagine le personnage d’Almus, cet Élu privé de pouvoirs, en s’appuyant sur l’expérience acquise au contact des adolescents qu’elle côtoie dans son métier.

 

 

Bibliographie :
L’Élu de Milnor, tome 1 : La fuite. Paru aux éditions Oskar jeunesse en janvier 2011

 

Sources

photographie et texte : (c) Sophie Moulay 2011

 

 

 

 

 

 

Jean-Philippe POGUT (Jean-Phi)

 

pogut-j-philippe.jpgJean-Philippe POGUT est né le 8 juin 1973 à Niort. Déjà enfant, Jean-Phi voulait être dessinateur de bande dessinée.

En 2004, il crée le personnage de Mahona, petite fille espiègle qui lui ouvre les portes "du monde de la BD".

En 2005, il réalise un album mettant en scène le groupe de chanteuses L.

En 2006, le conseil général des Deux-Sèvres fait appel à lui pour réaliser sous forme de BD le livret de l'aide sociale à l'enfance, qui remporte le prix coup de coeur des meilleurs projets des conseils généraux.

Après deux ans de galère, Jean-Phi réalise, en collaboration avec Cauet, un album de conseils foireux pour draguer : La drague pour les nazes.

Il sort en septembre le premier tome des Bidiwizs : La prophétie (éditions Nakarmaz), une BD pour enfants pleine de magie et de créatures fantastiques.

Il est également professeur de dessin extra-scolaire et vit à Epannes avec sa femme et ses filles.

 

Sur son stand, il fera des caricatures style manga des visiteurs.

 

Sources 

photographie et texte : (c) Jean-Phi 2010

 

 

 

 

Stéphane TAMAILLON

 

Tamaillon.gif

Né en 1970, Stéphane Tamaillon, très tôt passionné par la littérature, la bande dessinée et le cinéma, a dévoré les ouvrages d’Hergé, de Stephen King ou d’Arthur Conan Doyle avant de découvrir le cinéma " de genre ". Les extra-terrestres de Spielberg, les monstres de Carpenter ainsi que les vieux films de science-fiction et d’aventure des années 1950 ont nourri son imaginaire. Après un passage par l’école des Beaux-Arts, il a suivi des études d’histoire pour devenir enseignant.

La littérature pour la jeunesse lui permet de contenter son goût pour l’Histoire avec un grand H, mais aussi celui qu’il conserve pour les récits mystérieux et les séries B de son enfance.

Titulaire des prix Coup de pouce 2010 (pour l'ogre de la couronne), et  Coup de coeur des Espaces Culturels Leclerc 2010 (pour kroko), les livres de ce jeune professeur poitevin ont fait partie de nombreuses sélectins pour des  prix jeunesse.


Venu en voisin (il est professeur d'histoire-géographie au collège André Brouillet de Couhé), il nous présentera notamment son dernier ouvrage Krine T1 : les pilleurs de cercueil.


Bibliographie :
L’Ogre de la Couronne        (Les 400 Coups   2009)
Dans les griffes du Klan    (Le Seuil  2009)
Kroko    (Le Seuil 2010)     
Krine T1 : les pilleurs de cercueil    (Gründ   2010)   Site, blog

Site, blog

 

 

Sources

photographie et texte : (c) Stéphane Tamaillon 2011

 

 

 

 

Roland Charles WAGNER

 

Wagner-RolandC 2009

 

Roland Charles Wagner est né le 6 septembre 1960  est un écrivain français de science-fiction à tendance souvent humoristique.

 

Depuis ses débuts professionnels en 1981, il a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, qui lui ont valu, entre autres, le Prix Tour Eiffel, plusieurs Prix Rosny aîné et le Grand Prix de l'Imaginaire.

 

C'est avec un humour tantôt grinçant tantôt désopilant, que Roland C.Wagner s'attache, depuis le début des années 1980, à dénoncer les dérives de l'impérialisme au travers textes engagés comme La saison de la sorcière, pax Americana ou plus récemment L.G.M.

 

Ce qui ne l'empêche ni de rêver à des mondes lointains (Le chant du Cosmos, Les aventuriers des étoiles), ni de s'amuser (Les futurs mystères de Paris).

 

Les Futurs Mystères de Paris mettent en scène un détective privé « transparent » répondant au nom de Temple Sacré de l'Aube Radieuse.

Commencé en 1996 avec La Balle du néant, ce cycle auquel appartiennent notamment  Le Chant du cosmos (1999), space opera décrivant un jeu mental fortement inspiré du go.

 

Il est l'inventeur du concept de la psychosphère qui imprègne l'Histoire d'un Futur et a eu l'idée du terme Aya, pour désigner une intelligence artificielle dans son roman La balle du néant.

 

Après avoir décrit avec férocité dans La Saison de la sorcière (2003) une France ultra-sécuritaire du proche futur envahie par les États-Unis qui lui a valu les prix Bob-Morane et Rosny-Aîné 2004, il revient au space opera avec Le Temps du voyage (2005), un roman d'aventures vancien et picaresque qui mêle aventures et réflexion sur le colonialisme.

 

Quant à Pax Americana (2005), il traite de manière réaliste et humoristique des conséquences à l'échelle mondiale de la déplétion pétrolière.

 

Il est l'auteur d'une biographie uchronique de H. P. Lovecraft ( HPL (1890-1991)) et de nombreux pastiches d'auteurs de science-fiction reconnus, notamment Les trois lois de la sexualité robotique.

 

Il a également traduit en français des auteurs comme Norman Spinrad, Arthur C. Clarke, Jack Vance, Stephen Baxter ou Catherine Asaro — les deux derniers en collaboration avec Sylvie Denis.

 

Il lui arrive aussi d'écrire des paroles pour des groupes de rock, dont Brain Damage dont il est également le chanteur.

 

Roland C. Wagner a écrit sous de multiples pseudonymes dont Richard Wolfram, Henriette de la Sarthe, Paul Geeron, Red Deff.

 

Sources

Photographie : NooSfere (c) Jérôme Lavadou, 2009

Texte : Wikipedia

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :