Genèse de Miroirs du Futur

L'idée du premier premier festival Miroirs du Futur vit le jour en 1999, fruit de la collaboration d'un gérant de cinéma, Pascal Texier, et d'une libraire, Françoise Boutet .

 

Cette année-là sortaient Matrix, Cube, ExistenZ, et ces deux passionnés de science-fiction, se découvrant la même passion, imaginèrent  autour d'une tasse de café pouvoir la faire partager au plus grand nombre.

 

Pour ce faire, ils fédérent  -parfois sous la menace et en usant de tous les moyens de coercition possibles- leurs conjoints, amis et autres proches :  ainsi naquit l'Ete fantastique, qui comprenait diverses animations dont le salon de science-fiction Miroirs du Futur, premier du nom .

 

En 2000, seul le salon fut reconduit sur les mêmes bases, avec de nouveaux invités prestigieux.

 

Malheureusement, les aléa de la vie empêchèrent les organisateurs de reconduire cette manifestation les années suivantes.

 

Mais en 2010, l'équipe fondatrice renaquit de ses cendres pour offrir une troisième édition qui, bien que succinte, offrit un beau plateau d'invités, de conférences et de tables rondes.

 

Ce festival se voulut toujours intéressé par la science-fiction, de même que par la science  : ne sont-ils pas les miroirs de notre futur ?

Mais il a également désiré s'ouvrir sur toutes les autres littératures de l'imaginaire : fantastique (fantasy), contes et légendes, mangas...

 

Nul doute que l'édition 2011, prévue les 6, 7 et 8 Mai 2011 sera également un succès !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :