Gilles Francescano

Publié le par Françoise Boutet

Après les désistements, voici une bonne noubvelel : Gilles Francescano sera parmi nous pendanr ces 2 jours !

Il dédicacera le livre co-écrit avec le regretté Pierre Bottero : Le chant du Troll.

 


Francescano.jpg

Gilles Francescano est né en 1966 à Nice
Depuis 1989, il se consacre à l'Art Fantastique avec des images mêlant la science-fiction, la poésie et l'horreur. Ses peintures sont utilisées pour l'édition de romans, de jeux informatiques ou de films vidéo. Il a, à ce jour, réalisé plus de 300 couvertures ou publications pour des éditeurs tels que J'ai Lu, Fleuve Noir, l'Atalante, Jeux Descartes, Infogames (dont le jeu Alone in the dark ou le film Waxwork)
Ses illustrations, souvent exposées en France et à l'étranger, lui ont valu de recevoir de nombreux prix tels que : l' " Aérographe d'or " 1996 en Allemagne, le "Grand Prix de la science-fiction européenne " en 1993 à Jersey et le "Grand Prix mondial de la science-fiction" en 1995 à Glasgow.
Il est depuis 2000 le président de l'association ART&FACT regroupant une trentaine d'illustrateurs professionnels dont Manchu, Caza, ou Florence Magnin.
Il dirige actuellement la rubrique "Coups de crayon" consacrée aux illustrateurs dans le mensuel cinéma "L'Ecran Fantastique".
Depuis 2002, il est conseiller artistique général du festival international de science-fiction de Nantes " Utopiales ".
Depuis peu, il se consacre à des œuvres en volume dans lesquelles le spectateur est entièrement immergé.
En mai 2004, il réalise l'affiche du festival "Les Imaginales "à Epinal et présente son exposition rétrospective " 15.000 nuits d'images " au Musée d'Art contemporain d'Epinal.
Sohane l'insoumise est sa première illustration pour la collection Autres Mondes. Ce ne sera pas la dernière vu l'impact de la couverture !.

 

Sources

texte : (c) NooSfère

photographie : (c) Gilles Francescano

Publié dans Miroirs du Futur 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article