Carole Ecoffet : Un monde d'ondes

Publié le par Françoise Boutet

Ecoffet-Carole-conf.jpg

 

 

Carole Ecoffet, est née à Belfort en 1967. Elle est diplomée de l'Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris Après son diplôme d’ingénieur, elle se dirige vers le monde de la recherche et prépare une thèse au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, puis fait un stage aux Pays Bas à Leiden.

 

Elle entre en 1995 au CNRS à Mulhouse.

Ses travaux concernent les interactions entre la lumière et la matière et le développement de méthodes de fabrication pour les micro et nanotechnologies.


Parallèlement à ces recherches, elle s’engage en faveur la diffusion de la culture scientifique principalement au sein du réseau des Petits Débrouillards, association qui propose des activités scientifiques ludiques aux enfants.

Elle est membre fondateur des Petits Débrouillards Alsace et actuelle présidente des Petits Débrouillards Franche Comté.


Depuis quelques années elle développe également sa propre activité de conférencière.

Elle organise et participe régulièrement à des débats autours des relations sciences et société et propose des présentations pour le grand public (entre autre sur les nanotechnologies).

 

Les relations entre la science et les autres modes d’expression culturelle (arts plastiques, littérature) l’intéressent également. Ainsi elle est intervenue aux Imaginales sur la thématique "Science et Imaginaire".

 

 

Sa conférence : Un monde d'ondes



Entre les ondes acoustiques qui nous transmettent les sons, et la lumière que l’on sait être une onde électromagnétique, notre lien au monde extérieur est fortement lié aux ‘phénomènes ondulatoires’.

 

Entre physique et imagination, ceux-ci sont souvent évoqués tant dans les romans de sciences fiction que pour expliquer des phénomènes paranormaux.

 

Pourtant quelques bases scientifiques montrent que la réalité physique est aussi fascinante que les histoires que l’on y attache. 


Au delà de ce que l’ouie et la vue nous permettent d’appréhender, nous vous proposons un petit voyage au pays des ondes pour observer le monde sous un autre angle.

(Conférence avec des vrais morceaux de science, mais garantie sans organismes mathématiquement modifiés ).

 

 

sources : Carole Ecoffet

Publié dans Dossier de presse 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article